Je veux tester une innovation

Industriels, acteurs territoriaux, chercheurs, bureaux d’études, vous êtes à la recherche d’un site sur lequel expérimenter et évaluer de nouvelles techniques de dépollution et/ou de déconstruction ou de nouvelles pratiques de gestion des pollutions en conditions réelles ? Différents réseaux sont là pour vous aider dans votre démarche :

  • Le groupement d’intérêt scientifique PILoT implanté sur deux sites ateliers en région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Les réseaux régionaux Envirhônalp, INDURA, AXELERA et CERF pour vous orienter vers des sites pilotes ou des sites ateliers en cours de développement (lien vers la page contact)
  • Le réseau SAFIR animant un réseau national de 9 sites ateliers dédiés à la recherche et à l’innovation en gestion de sites et sols pollués
  • L’ADEME acteur national de la gestion des sites et sols pollués et proposant un soutien aux projets de recherche appliquée proposant des expérimentations de terrain.

Je veux accueillir une expérimentation

Propriétaire d’un site pollué, vous êtes à la recherche d’un nouvel usage ou vous rencontrez une problématique particulière. Pourquoi ne pas devenir site pilote ou site atelier ? Les partenaires IDfriches vous aident à accueillir des expérimentations ou évaluations grandeur nature de nouvelles technologies ou méthodologies. Vous aurez ainsi l’opportunité de développer des collaborations avec des équipes de recherche qui apporteront des éléments de réponse aux difficultés que vous rencontrez.

 

Définitions : 

Site pilote : site accueillant ponctuellement une expérimentation pendant la durée d’un projet de recherche, de développement ou d’innovation

Site atelier : site reconnu dont la vocation à long terme est d’accueillir des expérimentations ou évaluations grandeur nature.       

 Découvrir les sites pilotes en région Auvergne-Rhône-Alpes