Une communauté engagée contre les friches 

Les quatre réseaux – AXELERA, INDURA, le CERF et Envirhonalp – et leur communauté de 500 professionnels s’emparent des difficultés récurrentes pour y trouver des solutions concrètes : 

  • Innovation & Marchés publics : comment faciliter les appels à projet innovants ? : démarrage d’un groupe de travail le 10 novembre
  • La gestion des déchets de chantier travaux publics : démarrage d’un groupe de travail en partenariat avec le Cerema, le 24 novembre
  • La gestion intégrée d’un projet de requalification, depuis la conception à la livraison : démarrage d’un groupe de travail « Un chef d’orchestre pour une requalification réussie » à partir de janvier
  • La compensation environnementale, un usage alternatif pour les friches hors marché ?
  • La lutte contre les plantes invasives
  • Amiante : comment limiter les coûts de dépollution ?

Des groupes de travail se constituent, soutenus par des experts – juristes, consultants, etc. – afin d’explorer de nouvelles voies. Ils les mettent ensuite en œuvre de manière expérimentale sur le terrain. Les enseignements tirés de ces expérimentations sont ensuite diffusés largement à l’occasion de journées d’information, d’ateliers, de visites de chantier. Pour être informé, inscrivez-vous à notre newsletter. 

Inscrivez-vous

 

Un groupe de travail s’est attelé à la recherche de moyens pour faciliter le recours à l’innovation dans le code des marchés publics. Un autre explore la possibilité d’exploiter les friches «orphelines», qui ne trouvent pas d’usages sur le marché classique, lors d’opérations de compensation environnementale.  

Besoin d’une solution ? Envie de vous investir ?

Rejoignez-nous

 

Des aides pratiques 

IDfriches créée et diffuse auprès de la communauté concernée par la requalification des friches des outils pratiques :  

Le catalogue des formations : retrouvez toutes les formations, initiales et continues, pour exercer un métier en lien avec la requalification des friches ou pour gagner en compétences en tant que professionnel intervenant sur des opérations de reconversion 

L’annuaire des acteurs : il recense les professionnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes – entreprises, bureaux d’études, sociétés d’ingénierie, etc. – qui interviennent dans les requalifications de friche. Des informations complètes, enrichies de références, qui aident les maîtrises d’ouvrage à identifier les prestataires. 

Consulter l'annuaire des acteurs

 

Des solutions personnalisées 

IDfriches propose un accompagnement sur-mesure aux porteurs de projet de requalification en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Optimisation organisationnelle, recours à de nouvelles technologies, création d’usages inédits, modèle économique innovant, etc. Que vos problématiques soient d’ordre juridique, financier, technique ou méthodologique, les professionnels des quatre réseaux AXELERA, INDURA, Envirhonalp et le CERF mettent leurs expertises à votre service.

 

Des guides pour réussir les étapes clés de sa requalification 

  • Optimiser le Diagnostic des Sites et Sols pollués, Guide à l’usage des maîtres d’ouvrage, en partenariat avec l’Ademe
  • La veille juridique bimestrielle : recevez une analyse des évolutions législatives, réglementaires et de la jurisprudence touchant à la gestion et la reconversion des friches, construite avec l’appui d’un cabinet juridique spécialisé. Un outil qui vous aidera à sécuriser votre projet de réhabilitation.
  • La veille technologique Sites et Sols pollués : soyez informé des innovations technologiques, des dernières publications scientifiques, des brevets et des actualités en matière de dépollution.

Page de base document