Description

Le parcours « Politiques et stratégies urbaines et territoriales » constitue une spécialisation dans le champ spécifique des études territoriales (analyse, diagnostic, prospective, observatoire, …), de la stratégie urbaine (planification, projets de territoire, …) et de la gestion urbaine (conception et gestion des politiques urbaines et territoriales, évaluation, …).


Son objectif est de permettre aux étudiants de maîtriser les savoirs, savoir-faire et compétences techniques en matière de :

- Développement urbain : développement social et culturel, conception et conduite du développement économique, stratégie et ingénierie des projets de développement local, diagnostic, marketing urbain.

- Planification urbaine : Conception et mise en œuvre des documents de planification urbaine et territoriale.

- Gestion de la ville : gestion sociale des quartiers, politiques de l’habitat et du logement ; gestion et management des ressources locales, des ressources sociales, des équipements ou des services publics ; conseil, aide à la décision, évaluation, concertation et participation.


Compétences

- Les méthodes de problématisation et d’action collaborative dans des contextes interdisciplinaires et multidisciplinaires.

- La réflexion en termes de concepts, d’instruments et de démarches.

- Les techniques de collecte, d’analyse et de synthèse de données, y compris les techniques informatiques.

- L’appréciation et la gestion des relations entre environnement, dimension économique et sociale du développement urbain.

- L’anticipation des besoins futurs de la société, y compris l’appréciation de tendances nouvelles et d’enjeux émergents.

- Les méthodes pour élaborer des propositions stratégiques pour le développement et la gestion urbaine, et pour promouvoir leur mise en œuvre à travers des politiques urbaines et territoriales.

- Les méthodologies de la planification urbaine dans les dimensions organisationnelles et d’animation.

- L’élaboration et l’évaluation des stratégies et des politiques, ainsi que des mesures pour leur mise en œuvre.

- La communication écrite, orale et graphique.


Vers quel métier ?

Les débouchés possibles sont les structures de maîtrise d’ouvrage urbaine et de planification, développement et gestion urbaine, que ce soit dans le secteur privé (bureaux d’études, promoteurs, cabinets d’architecture et d’urbanisme) ou dans le secteur public et para-public (collectivités locales, établissements publics fonciers, organismes HLM, structures associatives, etc.).


Formation contact

Contact

Françoise Martin

francoise.martin@univ-lyon2.fr

Site Lyon 2Accéder au site

Lieu de formation

Lyon (69)