Description

Le Cursus Master en Ingénierie (CMI) est une formation renforcée licence-master, cohérente sur 5 ans, débouchant sur des fonctions d’ingénieur et construite sur le modèle international du master of engineering. Sa mise en œuvre est soumise à labellisation par le réseau national Figure.

Le CMI "Géosciences, Géologie du Génie Civil, Géotechnique" de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) s’appuie sur la licence Sciences et la Terre et le parcours Géosciences appliquées à l’ingénierie de l’aménagement (GAIA) du master Géoressources, Géorisques, Géotechnique. Il est porté en premier lieu par l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre, CNRS-USMB-UGA-IRD-IFSTTAR) et le laboratoire Environnement, dynamique et territoires de la montagne (EDYTEM, CNRS-USMB).


L’objectif du CMI "Géosciences, Géologie du Génie Civil, Géotechnique" est de former des experts spécialisés en Géosciences, ayant des aptitudes personnelles et professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’ingénieur : autonomie, adaptabilité, évolutivité, capacité d’intégration et travail d’équipe.


Vers quel métier ?

- Ingénieur géologue – géotechnicien – risques naturels ;

- Ingénieur hydrogéologue – environnement ;

- Conducteur de travaux ;

- Métiers du secteur du BTP, en bureau d’étude ou en entreprise : reconnaissances, études et travaux ;


Dans les secteurs suivants :

- Bâtiment et travaux publics (BTP) au sens large : travaux d’aménagement pour le bâtiment, les infrastructures routières, ferroviaires, aériennes, portuaires, électriques, hydraulique, les infrastructures de protection contre les risques naturels, et les infrastructures de stockage de déchets ;

- Géologie du génie civil, géotechnique, hydraulique, hydrogéologie, risques naturels, géophysique, environnement.


Formation contact

Contact

Scolarité pédagogique Bourget

Scolarite.Cism-Bourget@univ-savoie.fr

Lieu de formation

Le Bourget-du-Lac (73)