Vous menez des études permettant de travailler différemment dans un environnement amianté ? Vous avez développé des technologies de retrait, de tri, de traitement de l’amiante ? Vous savez diagnostiquer l’amiante en un coup d’œil et vous savez réduire les coûts engendrés ? Répondez à l'appel à communication d'IDfriches, au plus tard le vendredi 30 mars 2018, soit quelques jours après la date initialement communiquée. Vous aurez ainsi l'opportunité de présenter vos pratiques innovantes lors de la journée technique qui aura lieu le jeudi 24 mai à Villeurbanne. 

Le diagnostic, le retrait et le traitement de l’amiante sont les premières étapes incontournables lors d’une requalification d’une friche industrielle. En décembre 2017, le plan de recherche et développement amiante (PRDA) a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour inciter à innover dans le secteur du désamiantage. L’objectif est d'améliorer la faisabilité économique des opérations très onéreuses de travaux en sous-section 3 (retrait d'amiante) ou sous-section 4 (travaux en présence de matériaux susceptibles de contenir de l'amiante) et ainsi dynamiser l'innovation dans le secteur du désamiantage. Dans le cadre d'IDfriches, INDURA contribue à cette dynamique en organisant une journée technique sur le sujet, le jeudi 24 mai, où les entreprises, bureaux d'études ou laboratoires de recherche présenteront leurs innovations. 

Les trois thématiques de l'appel à communication

INDURA vous propose de venir présenter vos innovations techniques, organisationnelles, financières, etc., autour de 3 thématiques :

  • Innovation pour le traitement des déchets 
  • Innovation dans l’organisation d’un chantier avec de l’amiante
  • Innovation dans le désamiantage

L’objectif est de favoriser les échanges entre les différents acteurs pour mieux appréhender les exigences réglementaires et la manière dont la problématique amiante pourrait se traiter différemment.

Pour candidater, il suffit d'adresser un résumé de votre proposition d’intervention (max ½ page) à Charlotte Martinez, c.martinez@indura.fr - 04 82 53 51 53, avant le lundi 26 mars 2018.