Description de l’entreprise

TESORA est un bureau d’étude créé en 2009 et spécialisé dans le domaine des Sites et Sols Pollués.

Les prestations qui sont réalisées dans le cadre de cette activité sont l’assistance à maîtrise d’ouvrage, les études de pollution du sol et du sous-sol et la maîtrise d’œuvre des travaux de dépollution.

TESORA a une clientèle constituée d’industriels, de collectivités et de promoteurs. Cette clientèle variée permet à TESORA d’avoir une vision transversale du processus de la gestion d’un site contaminé, ainsi qu’une approche technique et consensuelle, pour une juste appréhension des besoins et enjeux des différentes parties prenantes.

Finalement, TESORA investit en R&D pour développer des outils permettant une rationalisation des méthodes de caractérisation des terrains et du choix des techniques de dépollution. Ainsi nos outils numériques nous permettent d’optimiser le processus de gestion des sites et sols pollués et de fournir à nos clients des solutions en adéquation avec leurs besoins et leurs contraintes.

Compétences clés en relation avec la requalification des friches

  • Maîtrise d’œuvre et assistance maitrise d’ouvrage
  • Risques sanitaires
  • Compétences techniques en Environnement
  • Gestion des sites et sols pollués

Adhérent

  • Axelera

Certifications

  • LNE NFX 31-620 Domaine A
  • LNE NFX 31-620 Domaine B
  • MASE
  • ENVOL
  • CO2 Solidaire

LUCIE

Recherche Innovation et Développement

Projet COMBINE

Grâce au soutien financier de l’ADEME, le projet COMBINE vise à créer des ponts entre les évaluations des risques sanitaires et environnementaux. En collaboration avec l’université de Franche-Comté, nous co-encadrons un doctorant qui évalue les liens entre la biodisponibilité et la bioaccessibilité des polluants et qui développe des valeurs guides de référence pour évaluer les potentiels de transfert des polluants (métalliques et organiques) des sols vers l’environnement.

CHRYSAE

CHRYSAE est la première plateforme d’outils numériques à destination des acteurs de la réhabilitation d’un site. Elle regroupe des outils innovants, d’abord développés pour améliorer nos processus internes, afin de gérer de manière optimale vos opérations de réhabilitation de sites à passif environnemental. Elle est enrichie en permanence par les nouveaux outils développés par TESORA.

Projet CISTTEM

GESIPOL 2013 financé par l’ADEME, en partenariat avec le BRGM, FONDIS Biotech et EAUGEO. Développement d’appareils permettant de caractériser in situ des sols contaminés par des composés organiques volatils : comment passer de la teneur totale à une estimation de la mobilité.

Projet OBCA (en cours)

Développement d’un logiciel d’aide à la décision permettant la sélection de la meilleure solution de dépollution pour un site donné (subventions : Région IDF).
Dans un marché fragmenté où les bureaux d’études sont indispensables, Tesora souhaite se différencier en proposant son logiciel OBCA, développé pour standardiser les démarches des Plans de Gestion.


Référence professionnelle

Maîtrise d’œuvre de travaux de dépollution d’un ancien site industriel

TESORA encadre actuellement en tant que maître d’œuvre des travaux de dépollution sur plus de 30 000 tonnes de terres impactés en HCT, COHV et PCB. La majorité de ces matériaux sera traitée sur site en pile thermique pour une réutilisation sur le foncier d’origine.
Cette dépollution d’envergure est en cours de réalisation et devra se terminer courant 2020. La réalisation du traitement sur site permettra la valorisation de plus de 25 000 tonnes de matériaux tout en redonnant une seconde vie au site.

Plan de Gestion d’un ancien site industriel de 17 320 m² dans le cadre d’un changement d’usage (promotion immobilière)

Ce plan de gestion a consisté à réaliser un diagnostic complémentaire de pollution des sols, afin de définir et chiffrer les mesures de gestion à mettre en œuvre pour optimiser la gestion des terres, assurer la compatibilité sanitaire du site et traiter les sources concentrées. En effet, à l’issue du diagnostic initial, une première estimation des coûts de dépollution s’élevait à environ 2,5 M€ HT, en tenant compte d’un taux d’aléas de 20%. La mise en œuvre des études complémentaires a permis d’affiner la connaissance du site et, pour ce dossier, de diviser les coûts de gestion par 2 environ.

Plan de Gestion d’un ancien site minier

Les objectifs principaux étaient de limiter la dispersion des polluants dans l’environnement en identifiant les sources et de réduire l’exposition des populations en identifiant les voies et milieux d’exposition. En complément du diagnostic des sources utilisant notamment la géostatistique, la mesure sur site de la mobilité des ETMM dans différentes matrices a été étudiée. L'utilisation d'indicateurs basés sur des mesures sur site a été favorisée (bioindicateurs terrestres et aquatiques, poussières et ruissellements), tout en mettant en œuvre en parallèle des méthodes de mesure de la mobilité réalisées sur le matériau-source (lixiviation, spéciation, extraction séquentielle, modélisation géochimique).

Acteur lien

Site internet de l'entreprise

Accéder au site

Acteur contact + adresse

Contact

Cédric

CHALLAYE

Responsable d'agence

Tél. 0426467975

Adresse de l'entreprise

19

boulevard Eugène Deruelle

69003 LYON