Description de l’entreprise

ARTELIA est un leader européen de l’ingénierie indépendante, affichant un chiffre d’affaire de 400 millions d’euros (dont un tiers à l’international) et un effectif de plus de 3 500 salariés. ARTELIA exerce ses missions d’ingénierie, de management de projets et de conseil dans 9 domaines d’activité : bâtiment, eau, environnement, énergie, maritime, ville, transport, industrie et multi-sites.

Dans le domaine de la requalification des friches polluées, ARTELIA propose ses compétences en études SSP (historiques, diagnostics de pollution, évaluation des risques sanitaires et environnementaux, modélisations, plan de gestion) et en ingénierie de travaux de dépollution et de gestion des déblais (maîtrise d’œuvre ou AMO) ; ARTELIA peut également mobiliser ses compétences connexes en déconstruction, désamiantage, déchets, géotechnique, géothermie, biodiversité, paysage, dossiers réglementaires, VRD, réaménagement urbain, concertation … pour proposer des solutions innovantes et durables s’inscrivant dans les contraintes économiques, réglementaires, sociales et de délais. 

 

Compétences clés en relation avec la requalification des friches

  • Accompagnement méthodologique et de conseil, de concertation, d’évaluation des impacts sociaux, d’économie de projet
  • Aménagement urbain et territorial
  • Compétences réglementaires
  • Compétences techniques en Environnement
  • Décontamination

Adhérent

  • Axelera
  • INDURA

Certifications

  • LNE NFX 31-620 Domaine A
  • ISO 14001
  • OHSAS 18001
  • ISO 9001

LNE domaines A & B

Acteur effectif

50 personnes impliquées dans la requalification des friches

Recherche Innovation et Développement

Procédé HYDRAUFARADAY®

ARTELIA a développé, en collaboration avec le CEA, un procédé innovant de confinement hydraulique passif de sites pollués baptisé HydrauFaraday. La « cage de Faraday hydraulique » est constituée de puits et de galeries drainantes, entourant la zone source. L’écoulement passera alors préférentiellement de l’amont hydraulique du site à l’aval par ces voies privilégiées à pertes de charge faibles, plutôt qu’à travers le sous-sol du site pollué beaucoup moins perméable. La nappe au droit de la zone présente alors un gradient quasiment nul, qui permet de maîtriser les migrations de polluants vers l’aval ou de donner le temps à des solutions de dépollution in situ de traiter les contaminations en place tout en continuant à exploiter le site.

Projet REFRIN DD

Le projet de R&D REFRIN DD propose de développer et de mettre à disposition des décideurs une méthodologie de gestion intégrée pour la requalification et la réintégration des friches stratégiques ou de grande étendue dans le tissu urbain, en accord avec les principes du développement durable. Cofinancé par l’ADEME, ce projet est mené par le BRGM, ARTELIA, les écoles des Mines de Paris et de Douai et Collet Architectes. Un appel à projets pour appliquer la méthodologie et les outils développés sera lancé courant 2016 par l’ADEME.

Référence professionnelle

NEXANS (site de Lyon)

ARTELIA accompagne le groupe NEXANS dans la gestion environnementale de ses sites dans le monde : la récente fermeture de son usine historique de Lyon a demandé des missions d’ordre réglementaire (cessation ICPE, SUP, changement d’usage à organiser sur quelques parcelles déjà cédées à des aménageurs privés), techniques SSP (diagnostic et maîtrise d’œuvre de travaux de dépollution des sols et de gestion de 130 000 m3 de déblais dans le cadre d’aménagement de nouveaux immeubles de logements / bureaux avec 2 niveaux de sous-sol), environnementales et de gestion des nuisances, ainsi que du conseil économique et stratégique.

SEM Lyon CONFLUENCE

ARTELIA travaille depuis 2003 en tant qu’AMO sur le projet d’aménagement Lyon Confluence, avec récemment l’élaboration d’un plan de gestion « générique » des pollutions, rendu nécessaire pour aider au pilotage du réaménagement de telles friches de grande étendue. Dans le but de répondre au principal enjeu de la requalification à l’échelle de la ZAC, à savoir celle de la gestion des terres excavées, ARTELIA a par ailleurs élaboré une stratégie d’optimisation de la gestion des déblais à l’échelle de la ZAC.

SFR Saint-Denis

ARTELIA a suivi pour le compte de SFR, en tant qu’AMO, les travaux de réhabilitation sur une ancienne usine à gaz EDF d’une emprise au sol de 4 hectares. Ces travaux de dépollution ont consisté en la mise en place d’un traitement in-situ par désorption thermique en vue de la requalification du site en campus à usage de bureaux. Ces derniers sont localisés sur la commune de Saint-Denis (93). La technique de désorption thermique menée sur ce site est la plus importante réalisée en Europe à ce jour. Afin de tenir compte de la présence de la nappe phréatique à faible profondeur (4 m environ), la technique de traitement par désorption a été adaptée afin de proposer une réponse adaptée à la requalification du site : la désorption thermique a été couplée à un venting.

Acteur lien

Site internet de l'entreprise

Accéder au site

Acteur contact + adresse

Contact

Stéphane

FOURNY

Directeur projets industriels – Sites et sols pollués

Tél. 04 76 33 42 63

Adresse de l'entreprise

6

rue de Lorraine

38130 Échirolles